Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

NOUS SOMMES (presque) TOUS DES POLLUEURS!

Les pages suivantes ont été réalisées dans le cadre d'un atelier Internet avec des élèves de 6ème et de 5ème, lors de l'année scolaire 1998/1999. Ce travail a été primé (3ème place régionale) à un  concours organisé par la société Coca-Cola.

 

Qui n'a pas lavé des pinceaux et jeté le détachant dans les égouts? Et les eaux usées où finissent-elles, après un trajet plus ou moins long et un traitement plus ou moins efficace? :

DANS LA MER!

Et dans les établissements scolaires, pollue-t-on? 

Que deviennent les produits chimiques utilisés lors d'expériences?

  • Les produits toxiques inutilisés ou périmés, étaient stockés ou jetés avec les déchets banals. Ils étaient alors : soit éliminés dans des usines d'incinération, augmentant la pollution atmosphérique malgré le "lavage" des fumées, soit stockés dans des décharges (dans les régions où les déchets ne sont pas encore incinérés) aggravant ainsi la pollution du sol.
  • Les produits toxiques utilisés étaient évacués directement dans les égouts (dans les collèges du département de la Loire Atlantique : cinq tonnes de substances chimiques  évacuées ainsi annuellement). Le rejet de ces produits dans le réseau d'assainissement nuit à l'environnement et à la santé même lorsque les eaux usées transitent par une station d'épuration. Les produits chimiques conservent leur toxicité car les stations ne sont généralement pas   conçues pour leur traitement. Le 16 décembre 1997 les vapeurs d'un produit chimique, jeté dans un évier, ont intoxiqué de nombreux collégiens d'un établissement de NANTES
Jeter un produit toxique dans un évier ou dans une poubelle est aussi un geste à proscrire pour son impact auprès des élèves. Si on souhaite une éducation à l’environnement, comme les instructions officielles le demandent *, les élèves ne doivent plus être amenés à jeter un produit toxique dans un évier, quelqu'en soit la quantité.

* (...) l'éducation à l'environnement (...) doit être une préoccupation permanente et effective des enseignants (...)" (F BAYROU)

Les élèves doivent acquérir de nouveaux gestes et de nouveaux réflexes pour se débarrasser des produits toxiques. Ils prendront ainsi conscience de leur propre responsabilité, pour bénéficier demain d'un environnement de qualité.

 

EN PROGRÈS!

dans la région Pays de la Loire :

 

 Il existe une collecte sélective des déchets toxiques dans les lycées (depuis 1993):

Remarque : Les conseils régionaux ont la responsabilité des lycées.(Site du Conseil Régional des Pays de la Loire))

La Région des Pays de la Loire a mis en place le programme DETOX en 1993, dans l'ensemble des lycées de notre région. Ce programme, avec la participation de l'Académie et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), vise à sensibiliser les élèves et les professeurs à la question du traitement et de l'élimination des déchets toxiques.

La première année ( un budget de 1,2 million de francs) :
  • 15 tonnes de produits toxiques, inutilisés et stockés dans 127 lycées, ont été collectées par une société spécialisée;
  • des récipients appropriés au stockage des produits toxiques, ont été distribués dans ces lycées. Ces récipients permettent d'éviter les mélanges dangereux et en facilitent les traitements;
  • des classeurs ont été distribués à tous ces lycées;

(Découvrir un aperçu du classeur)

A la fin de chaque année :
  • une société spécialisée collecte les récipients et procède à l'élimination ou au recyclage des substances dans le respect de l'environnement. Les produits sont regroupés et reconditionnés dans le centre de SOREDI à Saint Herblain (44) avant d'être expédiés selon leur spécifité vers des unités de traitement du groupe SARP INDUSTRIE à Limay (78) et à Bassens. (Découvrir les chiffres de la collecte 1998)

Centre de traitement et de valorisation énergétique des déchets industriels spéciaux à LIMAY (78) - SARP INDUSTRIE (photographie SARP INDUSTRIE)

 

Il existe une collecte sélective des déchets toxiques dans les collèges :

Remarque : Les conseils généraux ont la responsabilité des collèges.(Site du conseil général de Loire Atlantique)

En 1998, le Conseil Général de la Loire Atlantique (un des 5 départements de la région Pays de la Loire) a décidé de suivre l'exemple de sa région.

Contenu d'un placard d'un laboratoire de collège.
La première année :
  • 3064kg de produits toxiques inutilisés et stockés, dans 57 collèges de 38 villes, ont été collectés par une société spécialisée. La collecte s'est déroulée du 29 mai au 12 juin sur l'ensemble de notre département. Huit journées ont été nécessaires pour l'effectuer;
  • des récipients appropriés afin de conditionner en toute sécurité les différents produits toxiques, seront prochainement distribués dans ces collèges. Ces récipients permettent d'éviter les mélanges dangereux et en facilitent les traitements.
 
A la fin de chaque année :
  • une société spécialisée collectera les récipients et procèdera à l'élimination ou au recyclage des substances dans le respect de l'environnement.

 

 

Le fond d'un évier dans un laboratoire de collège!

Haut de la page

ET AILLEURS?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://aupieddemonarbre.free.fr

http://gallerand.jp.free.fr

http://ievoli.sun.free.fr

http://maree.noire.free.fr.

 

 
Sitemap