Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

LE PETIT VENARD

Les élèves de 3 classes de 6ème de notre établissement, réalisent depuis plusieurs années un journal : "le petit vénard". Plusieurs numéros sont publiés par an et les derniers sont sur le site Internet du collège. Ce journal a été primé 2 fois au concours européens du jeune consommateur organisé, par la commission européenne de la consommation, dans tous les pays d'Europe. Il a obtenu une 3ème place en 1997 pour un numéro spécial "consommation et environnement" (consulter ce numéro) et une 13ème place (sur plus de 1000 équipes inscrites) en 1999 pour un numéro spécial "euro" (consulter ce numéro).

Le "Petit Vénard" traite de sujets divers, le prochain numéro parlera de la marée noire. Avant l'intégralité de ce numéro dans quelques jours, deux articles en avant-première, celui de Mathilde et Alexia et celui de Mélanie.

 

 

Les oiseaux et la marée noire

Les bénévoles  volent au secours des oiseaux   qui sont les premières victimes de la marée noire.
Noir la cuvette, noir  l ' oiseau. Reste-t-il une lueur d ' espoir pour les sauver.
L ' oiseau mazouté  est rincé à la douche délicatement. Mais malheureusement pour certains oiseaux il est trop tard. Cependant la L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux) demande que même très mazoutés les oiseaux vivants, soient dirigés dans des centres de soin.
Pour un oiseau sauvé, combien vont mourir, étouffés par cette glu noirâtre  qui emprisonne leurs plumes et les intoxique ?
Nouveau cri d'alarme poussé à Brest par  Bretagne vivante SPNB. Les responsables de l'association estiment à environ un million le nombre d'oiseaux mazoutés, échoués sur les côtes bretonnes de puis le naufrage de l'erika.
L'Erika répand son fioul sur 400km de côtés. On trouve des centres d’accueil pour les oiseaux, entre autres dans les lieux suivants :Ile Grande, Treguenec, Trégunc, Lorient, Belle- île, Theix, Nantes, Noirmoutier et La Rochelle.

 Alexia et Mathilde

 

Les mouettes

Les différentes espèces de mouettes sont : la mouette rieuse et la mouette tridactyle. La mouette rieuse a le bec rouge, les ailes grises et la tête noire. La mouette tridactyle a le bec jaune, les ailes grises et la tête blanche. La mouette rieuse se nourrit de tout ce qu'elle trouve : poissons, insectes, vers, céréales et déchets! On peut la rencontrer aussi bien sur le littoral que loin à l'intérieur des terres.

Un goéland très rare.

Parmi les goélands on distingue, le goéland d'Audouin . C'est une espèce très rare dont il ne reste, dans le monde, que 3000 ou 4000 individus . C'est un oiseau de haute mer. A la fin de l'hiver, il regagne ses colonies telles que les îles grecques où l'archipel des Lavezzi au sud de la Corse. Il a le bec rouge, les ailes noires et grises et la tête blanche.

Mélanie

 

 

 
Sitemap