Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

Pourquoi ce site?

 

Extraits d'un entretien avec la ministre de l'aménagement du territoire et de l'Environnement, Dominique VOYNET, (Le Monde de l'Éducation mars 2000)

 

... L'éducation à l'environnement constitue à l'évidence un outil au service du développement durable dans le sens qui lui a été donné à Rio en 1992, à savoir "un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations futures aux leurs". ...l'éducation à l'environnement est partie intégrante de l'éducation à la citoyenneté qui vise à interpeller chacun sur ses propres gestes de consommation, à faire le lien entre choix individuel et l'impact de ses choix pour soi et la collectivité, à faire évoluer les attitudes et les comportements dans le sens du respect des autres et de la vie, de la responsabilité de chacun à l'égard  de l'environnement, de la solidarité entre les hommes.
...la marée noire peut devenir un très bon prétexte pour l'éducation à l'environnement. D'autant que, trop souvent, par rapport aux catastrophes et à leur cause, on a la mémoire courte.
...

 

Quelques textes toujours d'actualité

 

"(...) La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement est complétée dans l'action 21 par deux chapitres sur le rôle des jeunes et celui de l'éducation dans la promotion du développement durable.

 

L’éducation à la responsabilité en matière d’environnement fait partie des apprentissages fondamentaux. Toutes les disciplines sont impliquées et sont invitées par les instructions officielles à coopérer afin de permettre aux élèves d’avoir une vision globale des problèmes de l’environnement : gestion des ressources, formation des paysages, etc.
(Instructions Officielles de l'Education National)

 

A aucun moment de l'histoire, jamais autant de gens ne se sont sentis concernés par l'avenir de la Terre et par le rôle que peuvent jouer les individus dans la protection des systèmes qui la constituent. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus impératives pour l'ensemble de la communauté mondiale, et on associe actuellement la notion d'environnement à celle de développement durable et viable. L'environnement fait partie de notre vie, de notre avenir; c'est pourquoi l'éducation à l'environnement doit être intégrante du processus d'apprentissage. En effet l'évolution économique, sociale et technologique modèlera de manière irréversible l'avenir des jeunes qui doivent en prendre conscience le plus vite possible.

  B KERN

 

Il y a 4 millions de Km3 d'eau douce disponible à la surface du globe pour 5 milliards d'habitants soit 800 000 m3 par personne. Cela peut paraître beaucoup et pourtant c'est peu quand on sait que la pollution les gagne, progressivement mais sûrement.

 

Objectifs visés

  • Donner la parole aux jeunes.
  • Favoriser le développement des sciences et des multimédias. 
  • L'Eco-citoyenneté.
  • Faire travailler des jeunes d'âges différents sur un thème commun.  
  • Communiquer avec des jeunes d'autres établissements scolaires.
  • "Maîtriser" Internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://aupieddemonarbre.free.fr

http://gallerand.jp.free.fr

http://ievoli.sun.free.fr

http://maree.noire.free.fr.