Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

Deepwater Horizon
Marée noire aux Etats Unis

Avril 2010


 

Les premières infos :

  Avril 2010 : Deepwater Horizon : Marée noire aux Etats Unis

Les premières infos :

 A 80 km des côtes de la  Louisiane,  le 20 avril,  une explosion se produit sur la plateforme de forage Deepwater Horizon, elle est  suivie d’un incendie. 115 des 126 personnes qui travaillaient sur la plateforme sont évacuées rapidement par les garde-côtes américains mais 17 personnes sont blessées et 11 disparues.  Le 22 avril la plateforme coule,  environ  2 500 m3 d'hydrocarbures sont  répandus en mer.  159 m² supplémentaires s’échapperaient chaque jour  de la tête de puits située à 1 500 m de profondeur. Les hydrocarbures forment rapidement une plaque qui s’étend de jour en jour et qui progresse vers la Louisiane. 

De nombreux moyens  sont mis, en vain, en œuvre pour lutter contre cette pollution : émulsifiants, barrages flottants, récupération, une centaine de navires  et plus d’un millier d’hommes.  La lutte s’organise également pour essayer de colmater la fuite, mais pour le moment avec peu de succès. Les nappes sont attendues très prochainement sur  les côtes de Louisiane dans une zone où il sera très difficile de nettoyer  et où elles provoqueront une catastrophe écologique majeure, sans oublier économique (pêcheurs de crevettes, tourisme, …).

Après chaque marée noire, on espère toujours  qu’il s’agit de la dernière, que les règles de sécurité (double coque, condamnation des pollueurs, …) limiteront  voire empêcheront une nouvelle marée noire, mais ce n’est hélas pas le cas et la liste déjà très longue des catastrophes ne cesse de s’allonger, environ 240 dans le monde sont répertoriées depuis environ 40 ans par  le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).

Cette nouvelle catastrophe ne touche pas la France, mais celle-ci a déjà payé un lourd tribut au roi Pétrole depuis particulièrement  l’Amoco Cadiz le 16 mars 1978, suivie de l’Erika puis du Prestige.

L’Amoco Cadiz : suite à une avarie de barre et des secours tardifs, le pétrolier libérien s’échoue sur les roches de Portsall et 337 000 tonnes d’hydrocarbure polluent 360 km de côte entre Brest et St Brieux.

Erika : Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika se casse en 2 et coule. De nombreuses nappes se déplacent vers les côtes dont une de 3 000 tonnes. Une couche visqueuse de 5 à 30 cm d’épaisseur  et de plusieurs mètres de large recouvre le littoral de 5 départements (Charente-Maritime, Vendée, Loire Atlantique, Morbihan et Finistère).

Prestige : Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige se casse en 2 au large de la Galice. De nombreux départements de l’Ouest sont touchés et plus particulièrement la Loire Atlantique.

 

  • Vidéo : La marée noire qui menace la Louisiane (sud) a été décrétée jeudi "catastrophe nationale" aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, tandis que la Maison Blanche promettait de mobiliser "tous les moyens disponibles", dont l'armée. Durée: 53sec

  • Futura-Sciences : Le pétrole qui s’échappe de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon et du puits qu’elle a foré pourrait constituer la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Une nouvelle fuite semble confirmer ce sombre pronostic. C’est maintenant 5.000 barils de pétrole par jour qui noircissent la mer, cinq fois plus que les premières estimations… Une seule solution, désormais : le feu.

  • RFI : Après l'explosion d'une plate forme pétrolière la semaine dernière dans le golfe du Mexique, les craintes d'une gigantesque marée noire s'intensifient aux Etats-Unis. La plateforme a coulé jeudi 29 avril 2010 non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir.

  • Wikipédia 

  •  

  

Pour se souvenir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://aupieddemonarbre.free.fr

http://gallerand.jp.free.fr

http://ievoli.sun.free.fr

http://maree.noire.free.fr.

 

 
Sitemap