Réalisation
du groupe scolaire Théophane Vénard
Nantes

JP Gallerand

Site SVT 44

 

Net d'or à l'école 2000

Navigation

Accueil
Plan du site
Rechercher dans le site
Nous écrire
Livre d'or
Forum

Nous

Nos récompenses
On parle
de notre site
On nous encourage
Nos partenaires
Nos invités
Objectifs du site

PRESTIGE

Informations
Photos et reportages
Environnement et politique
Vos réalisations
Vos informations
Infos presse
Vos commentaires
  Liens

ERIKA

Le procès
Infos scientifiques
Réponses aux questions
Le traitement des déchets (Total)
Infos IFREMER
Interviews
Enquêtes
Photos (+ 300)
Notre chanson 
Nos dessins
Nos poèmes
Nos jeux
Liens
Le petit vénard
Rions noir
Vos témoignages
Vos productions
Aidez les associations

Autres pollutions

Macrodéchets sur les plages
Macrodéchets en mer
Nous sommes tous des pollueurs
Autres pollutions
AMOCO CADIZ
IEVOLISUN

Les autres projets "environnement" du collège


Écrire à 
JP GALLERAND coordinateur du projet
 et  webmaster

Mentions légales

 

 

Direction environnement 
du Conseil Régional Nord Pas de Calais.
A VILLAIN

COMBIEN D'OISEAUX ONT ÉTÉ TOUCHES ?
COMMENT DIMINUER LA POLLUTION?


En réalité, il est très difficile de répondre à cette question, car de nombreux oiseaux touchés par le pétrole meurent en pleine mer. Nous retrouvons ceux qui ont été englués, mais nombreux sont aussi ceux qui sont morts après avoir avalé des boulettes de pétrole, et qui ont soit été mangés par des poissons et/ou crustacés, soit mangés par d'autres oiseaux, soit se sont soigneusement caché pour mourir, dans les zones humides par exemple.
Un autre problème est que des animaux empoisonnés peuvent à leur tour empoisonner d'autres animaux qui les mangent. Ces phénomènes discrets sont difficiles à observer, mesurer.

2°) tous les ans, il y a des dizaines de milliers d'oiseaux qui meurent à cause de la pollution.. Dans la manche mer du nord, où des centaines de bateaux passent tous les jours, il y a au moins 3 marées noires discrètes par an.. dont on ne parle jamais, parce qu'elles sont moins spectaculaire. Certains oiseaux sont touchés dans leur migration entre l'Afrique et l'Europe du nord ouest.. Ils ont moins de chance de survivre et d'assurer une bonne reproduction.. La mort ou les difficultés due au pétrole peut arriver plus tard, et bien loin de la France pour les oiseaux migrateurs.

Une partie des animaux touchés (affaiblis, malades, qui auront peut être des difficultés à se reproduire, seront aussi victimes de la pression de chasse et du dérangement cet automne.

C'est pourquoi il est important de faire d'énormes efforts pour polluer moins et protéger notre environnement. Et aussi faire des économies d'énergie. Par exemple, dans notre région, nous avons fait assez d'économies d'énergie en utilisant l'éolien, la cogénération, l'isolation des bâtiments, etc. pour économiser 60 pétroliers comme l'Erika et donc diminuer les risques de pollution d'autant..
Le Nord - Pas de Calais a réagi aux chocs pétroliers avec, en 1983, la création d'une Agence Régionale de l'Energie et en 1984 un programme régional de maîtrise de l'énergie, avec l'ADEME. Ceci a permis une économie annuelle de 2 millions de Tep (tonnes équivalent pétrole), de 1984 à 1996, soit l'énergie nécessaire pour chauffer 1 110 000 logements pendant un an, ce qui correspond à une économie équivalente 66 pétroliers de type Erika, ou à la production de 5 réacteurs nucléaires (les comparaisons étant données à titre d'image, car réalité, l'énergie économisée aurait été produite à la fois à partir de pétrole, de gaz, d'uranium et de charbon.

Le gisement en économies n'est pas épuisé : 70 % des maisons ne sont pas correctement isolées, et l'utilisation des meilleures techniques pour l'éclairage et la chaîne du froid permettrait d'économiser plusieurs centrales électriques en France. Sept bus expérimentaux roulent au biogaz de station d'épuration. De nombreux sites industriels et tertiaires sont équipés d'unités de cogénération. L'éolien accède à un développement significatif, et de nombreuses PME-PMI ont développé un savoir-faire en matière thermique. La région a donc une compétence énergétique forte.
Mais pour relever le défi énergétique, le Résidentiel-tertiaire (bâtiment à Haute Qualité Environnementale, économes en énergie), les Transports (diversification des sources d'énergie et optimisation de la gestion des flottes de véhicules), l'Industrie, l'Agro-alimentaire (Technologies sobres et propres), et enfin l'Urbanisme doivent utiliser les meilleures techniques et gestion de la mobilité et de l'énergie (adéquation besoin/usage/appareil/énergie).

 Et si on expérimentait à grande échelle la cogénération, les technologies efficientes, propres et sobres, la filière bois-énergie, par exemple dans tous les bâtiments publics, les HLM, les transports propres et la gestion de la mobilité urbaine et interurbaine (cf. mobilité et centralité), en développant les NTIC.
4 millions de Tonnes équivalent pétrole peuvent être économisées pour 2015, pour
la seule région nord pas de calais...
Mais en attendant, il faut aussi des pétroliers plus solides, et développer les énergies alternatives (par ex des "fermes" d'éoliennes d'un à 3 mégawatt en mer.. en prévision en Allemagne, qui devraient commencer à pouvoir produire, à partir du vent, autant d'énergie électrique qu'un réacteur nucléaire, sans les risques..

A retenir aussi : il y a de moins en  moins de pétrole sur la planète.. le pétrole produit des gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète, et le nucléaire contribue à réchauffer les rivières, l'air et les océans.. et produit des déchets à longue vie.. il va falloir se creuser la tête pour trouver autre chose qui nous permettent de vivre sans détruire notre environnement.
De la part de la direction environnement, de la Région Nord Pas de calais. Merci d'y contribuer par votre travail.


A VILLAIN
Direction environnement du conseil régional nord pas de calais.

 
Sitemap